L'Espace conseil France Rénov' local à votre service - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Les Communautés de Communes Haut Val de Sèvre, Mellois en Poitou, Parthenay-Gâtine et Val de Gâtine sont associées pour maintenir un espace conseil France Rénov' local, au service des habitants et des entreprises du petit tertiaire.

Un partenariat renouvelé

L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Plateformes de la rénovation énergétique », de septembre 2023 de la Région, a permis à la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre d’être lauréate et de coordonner, pour la 3ème année consécutive, la mise en place d’un espace conseil France Rénov’ à l’échelle de quatre Communautés de Communes.

Depuis le 1er janvier 2022, les Communautés de Communes Haut Val de Sèvre, Val de Gâtine, Parthenay-Gâtine et Mellois-en-Poitou se sont associées pour créer la Plateforme de rénovation Mellois Sèvre et Gâtine. Le Haut Val de Sèvre, en tant que coordinateur, s’est engagé à porter cette plateforme au nom des autres intercommunalités. Ce regroupement territorial, fruit d’une réelle volonté politique, permet d’avoir les moyens nécessaires pour garantir une qualité de service public sur un bassin de vie de plus de 136 000 habitants. Ce service s’adresse aux habitants et aux copropriétés qui ont un projet de rénovation énergétique.

Comment contacter l'espace local ?

Les habitants de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Mellois en Poitou, Parthenay Gâtine et Val de Gâtine ont un seul et même organisme conseil France Rénov' Mellois Sèvre et Gâtine.

Ces conseillers proposent des permanences sur ces quatre territoires.

Pour contacter directement un conseiller France Rénov' Mellois, Sèvre et Gâtine et prendre rendez-vous :

• Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER)
  • Tél. 05 49 08 99 14 - ligne directe avec un conseiller France Rénov’ local

Les permanences en Haut Val de Sèvre (sur rendez-vous)

• 1er jeudi de chaque mois, de 9h à 12h, dans les locaux de M.E.S. Services, Ante 1, rue Denfert Rochereau 79400 Saint-Maixent-l’Ecole
  • 1er jeudi de chaque mois, de 14h à 17h, dans les locaux de la mairie de Pamproux, 1 Place du Président Mendès France, 79800 Pamproux
  • 3ème jeudi matin de chaque mois, 9h-12h, dans les locaux du CRER, 8 Rue Jacques Cartier, ZA de Baussais, 79260 La Crèche

Vous pouvez aussi accéder aux autres permanences. Renseignements auprès du CRER.

Un premier bilan satisfaisant

Le bilan après deux années de fonctionnement est très satisfaisant et fait état d’environ :

• 4 300 informations de 1er niveau délivrées (juridique, sociale, …) ;
  • 1 600 conseils personnalisés aux ménages réalisés ;
  • 210 accompagnements de ménages à la rénovation globale.

Le travail du CRER auprès des copropriétés (dont le territoire est peu pourvu) se matérialise par :

• 3 informations de 1er niveau (prestation identique à celle des ménages) ;
  • 4 conseils personnalisés (discussion auprès des syndics, pré-diagnostic énergétique).

France Rénov' National

Accéder à la plateforme France Rénov'

France Rénov’ est votre nouveau service public de la rénovation de l'habitat, porté par l'État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

LOGOS FRANCE RENOV