À la découverte du patrimoine naturel en Haut Val de Sèvre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

De 2021 à 2023, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et les associations partenaires ont mis en œuvre le projet Inven’Terre. L'objectif était de mieux connaitre la biodiversité qui nous entoure afin de permettre aux acteurs du territoire (élus, agriculteurs, habitants…) de la prendre davantage en compte dans leurs activités.

À la découverte du patrimoine naturel en Haut Val de Sèvre

Le Projet Inven'Terre

En parcourant le Haut Val de Sèvre, vous vous rendrez vite compte de la diversité de ses paysages. Le bocage, les vallées, les plaines agricoles… abritent des milieux variés. La préservation de leur biodiversité est l’affaire de tous : élus, habitants - petits et grands - et acteurs économiques (agriculteurs, hébergeurs touristiques, entreprises…).
Grâce à l’expertise reconnue d’associations partenaires (CPIE de Gâtine Poitevine, Deux-Sèvres Nature Environnement, Prom’Haies et Camera Natura), de nombreuses actions ont été réalisées de 2021 à 2023 dans le cadre du projet Inven’Terre.
Ses ambitions étaient de mieux connaître la biodiversité grâce aux sciences participatives, d’accompagner les acteurs économiques vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités et de sensibiliser les habitants et les élus.

Un livret pour découvrir le patrimoine naturel

Les résultats du projet Inven’Terre sont présentés dans le livret « à la découverte du patrimoine naturel en Haut Val de Sèvre ».

Télécharger le livret (3,5 Mo)

Consulter le livret en ligne

Le Projet Inven'Terre du Haut Val de Sèvre a bénéficié du soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité.