Inventaire des arbres locaux résistants à la sécheresse - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet Inven'terre, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et Prom'Haies en Nouvelle-Aquitaine vous propose de participer à l'inventaire des arbres locaux résistants à la sécheresse.

Comment participer ?

À l'occasion de vos randonnées ou balades en Haut Val de Sèvre, aidez-nous à repérer dans les haies, dans les bois ou dans les champs les arbres “sauvages” des espèces à fort potentiel de résistance à la sécheresse :

  • L’Alisier torminal (Sorbus torminalis),
  • Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) et ses hybrides naturels,
  • Le Cormier (Sorbus domestica),
  • L’Érable de Montpellier (Acer monspessulanum),
  • La Viorne lantane (Viburnum lantana).

Vous pouvez saisir vos observations sur la fiche de relevé de terrain (fournie sur demande par Prom'Haies) mais aussi directement sur la plateforme Tela Botanica http://bit.ly/3Aro334

Sur le site internet de l’association Prom'haies vous retrouverez les informations et documents nécessaire à l'inventaire à savoir :

  • Le guide de reconnaissance des 5 espèces recherchées,
  • La fiche de relevés de terrain.

L’utilisation ultérieure des données : les arbres et arbustes repérés pourront être sélectionnés et utilisés comme “pieds-mères”. Les graines qui leurs seront prélevés serviront à produire des végétaux locaux.

Les jeunes plants ainsi produits seront implantés dans les futurs projets de plantation. Ces végétaux locaux seront plus résilients et résistants aux maladies et aux ravageurs.

Ils participeront ainsi à l’équilibre écologique et seront adaptés au rythme des pollinisateurs et de la faune sauvage.

Lien vers le site web Prom'haies http://bit.ly/3tBuAUU

Contact 

Pour participer ou en savoir plus n'hésitez pas à contacter Céline Lasalle au 07 50 58 00 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.