Montre ta trogne ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Participez à la cartographie collaborative des arbres têtards. La Communauté de Communes et le CPIE de Gâtine Poitevine proposent aux habitants du Haut Val de Sèvre de contribuer à une meilleure connaissance de leur patrimoine naturel et paysager.

C'est quoi une Trogne ?

La trogne, ou arbre têtard, est un arbre dont la morphologie particulière résulte de l’entretien subit au fil des ans. Il permet de produire durablement du bois, du fourrage ou encore des fruits. Ce n’est donc pas l’essence de l’arbre qui fait la trogne, mais bel bien la taille régulière. Au-delà de ses fonctions d’apports en ressources « primaires », il est également un support de biodiversité et d’identités culturelles.

image articletrogne4 685px

image articletrogne5 685px

Comment participer ?

C’est simple ! Lors de vos randonnées, de vos balades ou directement à côté de chez vous, repérez les « trognes » ou « arbres têtards » et reportez vos observations dans le formulaire en ligne.

A ce jour, il n’existe pas de recensement de ces arbres, pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes de bocage et à l’identité paysagère et culturelle de notre territoire.

A vous de jouer pour améliorer la connaissance des trognes en Haut Val de Sèvre !

Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité

Logo_Fr_Relance.jpgbloc-marque-RF-OFB_horizontal.jpg

Pour plus de renseignements :

Télécharger la plaquette d'information