Communauté de Communes Haut Val de Sèvre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Faire vivre son association nécessite des savoirs importants et précis.

Le collectif "Formation des bénévoles des Deux-Sèvres" et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose une programmation couvrant des thèmes variés, des évènements et des temps d'échanges, ainsi que la possibilité d'organiser des formations à la carte.

Au programme des prochaines semaines : " Valoriser le rôle d'une association locale, comment s'y prendre ?  à Niort le 30 novembre & " Comment élaborer un budget prévisionnel  à Azay le Brûlé le 6 décembre...

Comment valoriser le rôle d'une association locale ?

Jeudi 30 novembre 2017 à l'espace Alizé de la MAIF

Devant les diminutions des aides publiques, les changements des modes  d’engagement des habitants, la nécessité d’évoluer dans un monde qui bouge, d’interroger nos modes de fonctionnement, il paraît important de s’arrêter et de s’interroger sur l’utilité de l’action de nos associations pour notre société.

La formation et l’outillage des bénévoles, mais aussi des salariés, deviennent des enjeux importants pour relever le défi des nouvelles relations qui se développent entre les associations et leurs divers partenaires.

Cette soirée a pour ambition de préciser et d’illustrer la notion d’utilité sociale de l’action associative.  Elle reviendra sur l’esprit de la loi ESS du 31 juillet 2014 qui définit son cadre réglementaire. À l’appui d’exemples, elle questionnera l’intérêt de  se voir reconnaître par l’État la qualité « d’association d’utilité sociale ». À l’issue de la conférence, un temps d’échange sera proposé ainsi que des outils et des formations, au service d’une meilleure valorisation de l’utilité sociale des associations locales.

Elaborer son budget prévisionnel

Mercredi 06 Décembre 2017 de 19h à 22h à Azay le Brûlé

Par où commencer ? Comment le présenter ? Comment estimer les dépenses et ne rien oublier ?
Le budget prévisionnel constitue un outil d’aide à la décision et de suivi d’un projet.
Sa formalisation constitue également un élément indispensable dans la recherche de financement.
Cette formation reviendra sur les différentes étapes de la construction à la mise en forme d’un budget prévisionnel.

Consultez le programme sur le site internet du collectif de formation des bénévoles associatifs des Deux-Sèvres

Renseignement – Inscriptions

Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
Emilie COURT
Suivez ce lien pour envoyer un mail

Ligue de l'enseignement des Deux-Sèvres
Centre Duguesclin, Place Chanzy - 79000 NIORT
Tel : 05.49.77.38.76
Site Internet : http://formationdesbenevoles79.fr

Collectif "Formation des bénévoles des Deux-Sèvres"

La Communauté de Communes s'inscrit au sein d'un collectif d'associations d'éducation populaire et de collectivités des Deux-Sèvres pour proposer des formations aux bénévoles associatifs.

Ces structures mettent en commun leurs ressources et leurs réseaux pour offrir avec le soutien de l'État, du Conseil Général des Deux-Sèvres et d'autres collectivités locales un dispositif de formations locales, les plus pertinentes et adaptées possibles.

L'implication de la Communauté de Communes permet en outre de mettre en place des formations spécifiques répondant aux besoins des associations du territoire, de faciliter leur organisation et d'affiner la communication.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre se mobilise au côté de 6 autres structures :

• Ligue de l'enseignement des Deux-Sèvres
  • Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et son Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles (CRIB)
  • Niort Associations
  • Familles rurales