L’Office de tourisme intercommunal dévoile son nouveau site web - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis fin août 2022, le nouveau site de l’Office de Tourisme est en ligne. En cohérence avec le territoire de marque, il est attractif et dynamique.

*Un territoire de marque, c'est l'ensemble des caractériques qui constituent l'univers et l'image d'une marque.

Un site « vitrine » pour le tourisme intercommunal

Après plusieurs mois de travail et d'échanges avec les communes et les différents acteurs touristiques, les élus du conseil d'exploitation de l'Office de Tourisme intercommunal Haut Val de Sèvre sont heureux de présenter au public un nouveau site web.

Si le nom de domaine et le lien d'accès sont les mêmes, ce site porte et renforce les valeurs déclinées dans le territoire de marque : Une destination haute en variété dont la signature se traduit par « l’aventure ÉLÉMENT-TERRE ». Le relief des paysages offre de nombreux points de vue et des endroits idéals pour les amateurs de loisirs en plein air, et notamment les familles, au coeur d’une nature préservée.
D’une grande utilité pour les touristes préparant leur séjour, ce site web est également destiné aux habitants souhaitant (re)découvrir le Haut Val de Sèvre.

Les conseils et l’assistance d’Elodie Poudevigne, web marketing free-lance, ont été indispensables à la réussite du projet. La réalisation du site a été confiée à Raccourci Agency installée à La Rochelle.

Les 6 facettes du Haut Val de Sèvre

En cohérence avec les supports de communication imprimés, les rubriques de ce nouveau site web invitent le visiteur à découvrir le Haut Val de Sèvre : Explorer/Découvrir/Séjourner/Sortir

Dans Explorer, 6 centres d’intérêts associent une émotion à un thème.

• Frisson sportif
  • Aventure historique
  • Exploration naturelle
  • Émotion familiale
  • Délices d'ici
  • Expérience culturelle

Graphisme et valorisation

La part belle a été donnée à la valorisation par l’image avec un bandeau en haut de site très présent, accompagné de nombreuses photographies réalisées en grande partie par Karol Photographies. Celles-ci illustrent les offres et donnent la sensation d’immersion au fil des pages.
Sur la page d’accueil, la mise en avant de photos du territoire partagées sur Instagram assurent un effet « waouh », et témoignent des expériences à vivre en Haut Val de Sèvre.
La couleur verte rappelle le profil « nature » de la destination Haut Val de Sèvre, où l’environnement est omniprésent.
L’association avec la couleur orange traduit le dynamisme et l’interaction lors de la navigation, promesse d’un séjour où l’on ne risque pas de s’ennuyer !

Pages  de contenus et offres filtrées

L’équipe de l’Office de Tourisme s’est attachée à mettre en avant les offres touristiques de toutes les communes du territoire et de chaque site référencé. L’aspect pratique n’est pas en reste, avec les pages thématiques permettant de filtrer, d'affiner la recherche de l’internaute. Ainsi, les pages agenda, loisirs, randonnées, restauration, hébergements offrent la possibilité de sélectionner certains critères et ainsi d'ajuster les prestations en fonction des attentes.

Maîtrise de l’impact environnemental

Le fonctionnement d’un site web engendre par nature des consommations énergétiques. Dans le cadre de la création de ce nouveau site, les élus du conseil d’exploitation et l’équipe de l’office de tourisme Haut Val de Sèvre, sensibles à cette cause, avaient spécifié leur volonté de limiter le plus possible l’impact environnemental. Ainsi, un point de vigilance a été porté sur l’éco-conception et la sobriété numérique dans la réalisation du site, afin de limiter les requêtes et optimiser le poids des pages. Des optimisations sont en cours afin d’atteindre l’objectif d’au moins 70 à l’Eco Index, outil communautaire permettant d’évaluer la performance environnementale et l’empreinte technique d’un site.

Évolution et développement

Cette mise en ligne est un accomplissement mais pas un aboutissement ! Dans les mois à venir, ce site évoluera encore. L’aspect numérique a cela d’intéressant, c’est qu’il est ajustable en temps réel et évolutif. Ainsi, soucieux de répondre à tous les publics, le conseil d’exploitation et l’équipe de l’Office de Tourisme envisagent d’y ajouter

• Un espace partenaires dédié aux prestataires touristiques du Haut Val de Sèvre
  • Un onglet Accessibilité en vue de l’obtention de la marque Tourisme & Handicap