Véloroute 94 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le Département des Deux-Sèvres aménage en 2021 un itinéraire cyclable entre Échiré et Chenay, d’une longueur de 60 km environ, transitant par le Haut Val de Sèvre.

panneaux directionnels

Cet équipement est un tronçon de la future Véloroute 94 (V94) reconnue d’intérêt national qui permettra de faire la jonction entre deux routes européennes, la Vélodyssée (EuroVélo 1) à l’Ouest et la Scandibérique ou Route des Pèlerins (EuroVélo 3) à l’Est.

V94 en Haut Val de Sèvre

La véloroute 94 empruntera des chemins et des routes peu fréquentées sur les communes d’Échiré, où l’itinéraire se connectera à la Vélo Francette, Saint-Gelais, Chauray, François, La Crèche, Sainte-Néomaye, Azay-le Brûlé, Saint-Maixent-l’École, Nanteuil, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Souvigné, Sainte-Eanne, La Mothe-Saint-Héray, Exoudun, Bougon, Avon et Chenay. La V94 rejoindra ensuite le Parc Naturel Régional de La Brenne par Poitiers et Chauvigny.

Destinée à une pratique cyclable touristique, d’itinérance et de loisirs, la V94 longera au plus près la vallée de la Sèvre niortaise ou encore le site remarquable des Tumulus de Bougon.

Les travaux d’aménagement réalisés au cours du 1er semestre 2021 doivent porter sur :

• la réfection de chemins existants dégradés,
  • la sécurisation de carrefours considérés comme dangereux : création ponctuelle de pistes cyclables et installation de signalisation de sécurité,
  • le jalonnement de l’itinéraire à l’aide de panneaux de signalisation directionnelle.

La date prévisionnelle d’ouverture de la véloroute 94 en Deux-Sèvres est prévue dans le courant de l’été 2021.

LOGO79 V94www.tourisme-deux-sevres.com