Centre aquatique : le point sur les travaux et les activités - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis le mois de septembre, les travaux du centre aquatique ont démarré. L'équipement est en cours de construction sur la commune d'Azay-le-Brûlé, derrière le Lidl.

Ce chantier est suivi par le service aménagement et Yohan Coltel, directeur du centre aquatique.

Auparavant directeur de deux centres aquatiques en région parisienne, Yohan Coltel est arrivé en septembre 2019 pour suivre et apporter son expertise tout au long du chantier. Il travaille également sur l'organisation future (recrutements, plannings, achats de matériel, conventions avec les partenaires de l'éducation nationale,...).

Le projet

Le centre aquatique regroupera un espace aquatique, un espace bien-être et un espace extérieur pour les beaux jours.

Espace aquatique :

• Un bassin sportif de 25m comprenant 4 lignes d'eau de 1,30 à 1,80 mètres de profondeur,
  • Un bassin ludique pour les activités aquatiques de 21m de 0,80 à 1,30 mètres de profondeur,
  • Une aire de jeux aquatiques de 80m2,
  • Un toboggan intérieur de 25m,

Espace bien-être :

• Un sauna qui permet de détendre les muscles, de soulager les courbatures et d'éliminer les toxines,
  • Un hammam qui permet de calmer les tensions musculaires, les courbatures et qui favorise le sommeil,
  • Un jacuzzi a effet relaxant pour aider à lutter contre le stress,
  • Des douches hydromassantes.

Espace extérieur :

• Un pentagliss deux pistes de 25m
  • Une aire de jeux aquatiques de 65m2
  • Un terrain de green volley

(à noter que l'espace intérieur pourra ouvrir sur  l'espace extérieur par des baies ouvrables)

imagebienetre_685px.jpg

Planning prévisionnel du chantier

• Septembre-octobre 2019 : décaissement du terrain
  • Novembre-décembre 2019 : préparation du chantier
  • Janvier 2020 : démarrage des travaux de gros oeuvre
  • Juin 2020 : départ des travaux de charpente, réseaux et plomberie, menuiserie, ventilation et câblage
  • Septembre 2020 : début de l'installation des bassins
  • Octobre 2020 : début des travaux de carrelage et faïence des bassins
  • Novembre 2020 : début des travaux de peinture, sols, plafonds et construction du toboggan et du pentagliss
  • Janvier 2021 : réalisation des espaces extérieurs
  • Février 2020 : aménagement de l'espace bien-être (hammam, sauna, jacuzzi et douches hydromassantes) et aménagement des espaces verts
  • Avril 2021 : installation du mobilier et mise en service des équipements
  • Mai  2021 : réception de chantier et commission de sécurité

Les activités prévues

Voici une partir des activités prévues, toute l'année et pour tous les publics.

Yohan Coltel, directeur du futur centre aquatique axe les activités autour des bienfaits de l'activité physique sans risque pour toutes et tous.

Encadré par des Éducateurs-Maîtres-Nageurs Sauveteurs, l'objectif est que chacun puisse avoir le choix entre différentes activités sportives et de détentes.

aquabike_685px.jpg

Des cours dynamiques, ciblés, variés et en musique !

A partir de 16 ans.

Aquabike : vélo dans l'eau, excellent pour son cardio. En plus d'affiner votre silhouette et de muscler votre corps (ventre, cuisses, fessiers, etc.), l'aquabiking a de nombreux bienfaits internes. En effet, faire du vélo de piscine permet de stimuler la circulation sanguine et de lutter efficacement contre la rétention d'eau.

Aquajump : trampolines aquatiques, permet d'éliminer les graisses superflues, mais aussi de renforcer les abdominaux, de galber les fesses et de tonifier les jambes. Cette activité permet également de d'améliorer son sens de l'équilibre et sa motricité.

Aquafitness : une alternative plus tonique à l'aquagym. La séance consiste à effectuer des exercices variés dans une piscine peu profonde et à un rythme beaucoup plus soutenu. C'est par définition un sport convivial et de groupe.Idéal pour tout le corps et le cadio.

Aquasport : cours d'aquagym tonic qui s'adresse à tout public et qui permet de travailler le haut et le bas du corps ainsi que le rythme cardio-pulmonaire.

Le jardin d'enfant

Juste avant les leçons de natation, les 3-5 ans pourront se familiariser en s'amusant au milieu aquatique.

La natation pour adulte débutant

Ces cours permettront d'apprendre les principes de bases avec des exercices et un accompagnement adapté afin de dépasser les appréhensions.

La natation de perfectionnement enfants et adultes

A partir de 10 ans.

Des cours d'entraînement et de perfectionnement sans but de compétition des 4 nages, du plongeon, des virages seront proposés à un public confirmé qui maîtrise au moins une nage.

La natation prénatale

Cette activité basée sur la relaxation et la respiration favorise la détente avec une musique adaptée.

Les leçons collectives pour les 6-10 ans

Après un test pour évaluer leur niveau, les enfants seront dirigés vers le créneau le mieux adapté.

natation_685px.jpg