La médiathèque en chantier - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Après un an et demi de travaux, la nouvelle médiathèque intercommunale, Aqua-Libris ouvrira ses portes au public le mardi 22 septembre 2015, à 14h.La future médiathèque de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre se situera en plein coeur de ville, dans l'ancienne piscine militaire, classée Monument Historique sur le site de l'abbaye à Saint-Maixent-l'Ecole.

Projection du batiment de la médiathèque

De nouveaux services et des collections enrichies

Les nouveaux services et collections de la médiathèque se déploieront sur une surface de 1 100 m2 destinés au public (auxquels s'ajoutent 460 m² d'espaces de travail interne, bureaux, réserves, etc.). Les jours de beau temps, la terrasse du premier étage sera accessible pour proposer aux usagers de poursuivre leur lecture au soleil.

Plus de 33 000 documents (livres, CD et DVD) pour petits et grands, répartis sur différents espaces

• Revues et journaux,plan extérieur de la future médiathèque
  • Romans,
  • Textes lus,
  • Bandes-Dessinées,
  • Documentaires,
  • CD et DVD.

Dans l’espace adulte, les collections de textes lus (livres adaptés sur CD audio) et de livres en gros caractères permettront aux personnes qui ont des difficultés visuelles d’accéder à tous types de documents : romans, polars, romans du terroir, documentaires…

Accès aux nouvelles technologies

• Accès à internet et au réseau wifi dans un espace multimédia dédié,
  • Liseuses en prêt,
  • Accès à des tablettes numériques.

Une salle de travail sera également disponible pour que les collégiens, les lycées et les étudiants puissent travailler en toute tranquillité.

La rénovation d'un monument historique

Fresque de la Piscine CanclauxComme l'exige un monument historique, la rénovation de l'édifice est réalisée dans le respect du contexte du lieu, avec un souhait de retour à l'aspect d'origine.

Le bâtiment conservera ainsi l'esprit du lieu tout en conciliant les différentes exigences règlementaires (accessibilité handicapés, normes techniques et environnementales...) et en intégrant des éléments d'architecture contemporaine.

Un lieu de rencontre et de lecture est construit pour rappeler l'ancien bassin, au pied de la céramique de la manufacture Fourmaintraux et Delassus qui orne l'une des extrémités internes du bâtiment et représente une scène romaine.vue bassin renove

L'ouverture au public est prévu en septembre 2015

Maitrise d'œuvre

• Agence Pierre-Antoine GATIER, architecte en chef des Monuments historiques (volet patrimonial)