Un automne animé dans vos médiathèques - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Après avoir repris ses horaires d’ouverture habituels, les médiathèques renouent avec leur programme d’animations. Cinq rendez-vous à ne pas manquer, et d’autres actions à venir : le public pourra participer à de nombreuses actions organisées pour répondre aux protocoles sanitaires en vigueur.

EN SEPTEMBRE

Samedi 19 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

  • Une occasion rare de découvrir l’histoire de cette ancienne piscine militaire transformées en médiathèque, à travers une visite guidée de la totalité du bâtiment.
  • Visites à 10h, 11h30, 14h et 15h30, au 06 62 92 67 14 ou en suivant ce lien : https://bit.ly/35JbEbX
  • Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à Aqua-Libris et aux alentours sur le site officiel : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/10227221

Samedi 26 septembre : Bourse aux livres des médiathèques

  • Installée pour la première fois dans le cloître de l’Abbaye, la bourse aux livres permettra aux amateurs d’acheter des documents de tous genres (littérature, policier, jeunesse, documentaires…) au prix unique de 0,50 €. Des lectures et ateliers pour tous les âges seront proposés tout au long de la journée.
  • De 10h à 13h et de 14h à 16h30. Toutes les informations détaillées ici.

EN OCTOBRE

Samedi 3 octobre à 18h : concert électro de Sébastien Maye.

TERRE DE LECTURE, un festival départemental

L’édition 2020 du festival nous plonge dans le road movie et ses déclinaisons romanesques. Ce genre, né dans la période de contestation sociale de la fin des années 60 aux États-Unis, s’identifie étroitement à la jeune génération qui s’oppose au Viêt-Nam, soutient le Mouvement des Droits Civiques, se rend à Woodstock et lit Jack Kerouac.

Fruit d’une idéologie contestataire, le road movie n’est pas un voyage d’un point de départ à un point d’arrivée. Il s’agit plutôt de fuir sans connaître forcément le but du voyage, dans une recherche plus existentielle que géographique.

Deux rendez-vous dans vos médiathèques :

Rencontre et échanges avec l’écrivain Sébastien Rutès.

  • Samedi 17 octobre, à 17h30 à Aqua-Libris

Écrivain et maître de conférences spécialiste de la littérature latino-américaine et plus particulièrement mexicaine, Sébastien Rutès est l’auteur de plusieurs nouvelles en espagnol et en français.

Mictlán, son dernier roman, se situe au Mexique et s’inscrit parfaitement dans la thématique ce cette édition 2020 du festival (le road movie et ses déclinaisons romanesques) : à l’approche des élections, le Gouverneur tente de maquiller l’explosion de la criminalité. Les morgues de l’État débordent de corps anonymes que l’on escamote en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit, à travers le désert, par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose. Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Partageant la minuscule cabine, se relayant au volant, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l’un à l’autre dans la sécurité relative de leur dépendance mutuelle. La route, semée d’embûches, les conduira-t-elle au légendaire Mictlán, le lieu des morts où les défunts accèdent, enfin, à l’oubli ?

  • Rencontre animée par Joachim FLOREN, libraire.
  • Entrée sur réservation à la médiathèque (05 49 16 58 75).

Soirée Ciné-quizz avec l'auteur, acteur et réalisateur Pierre Renverseau

  • Jeudi 26 novembre, à 20h30 à La Crèche – Cinéma Henri-Georges Clouzot : « On the road again ! » conférence ludique

Conférence ludique sur le road movie concoctée et animée par Pierre RENVERSEAU, avec la collaboration de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres.

Projection de « Niort – Aubagne », court métrage réalisé par Pierre RENVERSEAU, suivie d’une conférence participative autour du road-movie cinématographique.

Que vous soyez cinéphiles, néophytes, amateurs, ou tout simplement curieux, venez nombreux participer à cette soirée placée sous le signe du cinéma, du voyage et de la bonne humeur.


Le programme complet du festival Terre de lecture est disponible sur le site de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres :
http://mdds.deux-sevres.com/action-culturelle/terre-de-lecture/2407-terre-de-lecture-2020

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.