Prix des incorruptibles - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Cette année la médiathèque Aqua-Libris a participé au Prix des Incorruptibles dans la catégorie adolescent (3e/lycée).

Prix 2019-2020

Une sélection de 5 livres a été proposée aux jeunes lecteurs sur des thèmes divers tels que la condition de vie des animaux dans les parcs aquatiques, la reconstruction personnelle après un accident de la vie, l'adolescence sous l'Allemagne nazie, le déracinement des jeunes indiens d'Amérique, la manipulation génétique.

Les titres sélectionnés étaient :

  • Sauvages de Nathalie Bernard
  • Deux secondes en moins de Marie Colot/Nancy Guilbert
  • Il n'est si longue nuit de Béatrice Nicodème
  • Le dossier Handle de David Mollet
  • Titan noir de Florence Aubry

Entre octobre 2019 et juin 2020, les bibliothécaires ont organisé une "causette"(café littéraire),  avec les adolescents pour présenter ce prix littéraire destiné exclusivement à la jeunesse. L'occasion de résumer les titres en lice, pour inciter les jeunes à s'investir dans le projet.

Au terme de cette animation, une quinzaine de jeunes se sont engagés dans l'aventure, à savoir lire les 5 livres et élire leur favori. Malgré les événements liés à la crise sanitaire, chacun a eu la possibilité de voter par mail. Le résultat national des votes a été dévoilé en juin. Les bibliothécaires sont ravis de vous annoncer les lauréats de l'année 2019/2020 pour la sélection 3eme/lycée (avec 698 voix chacun) :

  • Deux secondes en moins de Marie Colot/Nancy Guilbert
  • Le dossier Handle de David Mollet

La nouvelle sélection

À l’automne 2020, les médiathèques Aqua-Libris et La Ronde des mots proposeront plusieurs sélections aux collégiens et lycéens. De nouvelles animations sont prévues : causettes, ateliers, et pourquoi pas une rencontre d’auteur… ?

Programme à suivre dès septembre dans vos médiathèques !

Toutes les informations sur le Prix et les éditions précédentes sur https://www.lesincos.com/

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.