Valider ses acquis de l'expérience (VAE) - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

France services a intégré le Point Régional Conseil des Deux-Sèvres afin de proposer, aux habitants du Haut Val de Sèvre, un accès facile à l'information et aux conseils sur la Vaidation des Acquis de l'Expérience (VAE) et sur la formation professionnelle.

Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE : qu'est-ce que c'est ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par une loi du 17 janvier 2002, est une démarche volontaire et individuelle.
Elle permet à tout individu, quel que soit son âge, son niveau de formation et son statut, de faire valoir son expérience professionnelle et/ou bénévole acquise pendant une durée minimale de 1 an pour obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat professionnel).

La VAE : pourquoi ?

- recherche d'emploi
- évolution ou mobilité professionnelle
- valorisation personnelle et professionnelle

La VAE : comment ça marche ?

L'information et le conseil

Les réunions collectives

Des réunions d'information collective sont organisées régulièrement dans le département. Elles ont pour objectif d'expliquer le dispositif et les différentes étapes pour sa mise en œuvre. Pour participer, une inscription est obligatoire en téléphonant au numéro unique VAE 05.57.57.55.66 ou en envoyant un mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les entretiens individuels

Des entretiens individuels permettent d'approfondir le dispositif (conditions d'accès et procédures) et d'accompagner le public dans sa réflexion.

Sont, en particulier, abordés les points suivants :

• pertinence de la démarche par rapport aux objectifs personnels et/ou professionnels,
  • recherche de la certification adaptée,
  • remise du livret de recevabilité et éventuellement, aide pour le compléter,
  • information sur les dispositifs financiers.

Ces entretiens individuels peuvent également permettre d'évoquer les besoins en formation et d'aider à la recherche des dispositifs existants.

Un entretien VAE-Formation dure au moins une heure et nécessite de prendre rendez-vous avec une conseillère.
Pour prendre rendez vous, contactez France-services au 05.49.76.79.44.

Pour en savoir plus :

VAE2Ministere