Le Plan Climat Haut Val de Sèvre est approuvé ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Après plus de 30 mois d’études, de concertation et de mobilisation, le PCAET du Haut Val de Sèvre a été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire le 27 novembre 2019.

Ce temps fort marque la fin du travail d’élaboration du projet et le commencement de la mise en œuvre des actions.Plannin-elaboration-PCAET.jpg

Ce document stratégique pour la Communauté de Communes définit les ambitions de la collectivité en matière de transition écologique et énergétique. Il précise également le programme d’actions que le Haut Val de Sèvre entend mettre en œuvre pour les 6 prochaines années.

L’urgence climatique nécessite un engagement fort et volontaire à l’échelle du territoire et à ce titre la Communauté de Communes à un rôle particulier à jouer. Elle a ainsi élaboré, en collaboration avec ses partenaires et les citoyens, 17 fiches actions comprenant une cinquantaine de mesures à mettre en œuvre.

L’ensemble des acteurs du territoire est invité à y participer afin de faire du Haut Val de Sèvre un Territoire à Énergie Positive engagé dans la transition écologique.

Vous souhaitez vous investir en faveur de la transition écologique et énergétique ?

Que vous soyez une entreprise, une association ou un citoyen, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous avons besoin de toutes les énergies disponibles pour avancer ensemble.

Vous souhaitez vous informer et comprendre les enjeux Climat-Air-Énergie du territoire ?

Pour consulter les différents documents du PCAET  Haut Val de Sèvre, cliquez sur les liens ci-dessous :

Diagnostic Climat-Air-Énergie

Synthèse du diagnostic Climat-Air-Énergie

Livre Blanc de la concertation et de la co-construction

Stratégie Climat-Air-Énergie

Plan d’actions

Rapport environnementale de l’Évaluation Environnementale Stratégique

État initial de l’environnement

Résumé non technique de l’Évaluation Environnementale Stratégique

Modalités de prise en compte des avis reçus et de la consultation du public

De nouvelles actions dans le Plan Climat Air Energie

En 2022, des actions complémentaires ont été inscrites dans le Plan Climat dans le cadre de la démarche Citergie. Voir les informations sur le Label Citergie et sur les actions complémentaires.