Une installation solaire citoyenne en Haut Val de Sèvre  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En s’associant à Démosol, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose de donner du sens à une épargne citoyenne et durable en investissant dans l'énergie solaire. Citoyens, collectivités, entreprises, peuvent ainsi participer à un projet de développement local des énergies renouvelables.

Qui est Démosol ?

Le CRER, Centre Régional des Energies Renouvelables, basé à La Crèche près de Niort, a créé la société DémoSol pour développer, financer, construire et exploiter des toitures photovoltaïques sur des bâtiments en faisant appel à l’implication et au financement des acteurs du territoire.

Pourquoi devenir actionnaire ?

Rejoindre Démosol c’est :

• S’impliquer dans un projet collectif de réappropriation de l’énergie sur nos territoires.
  • Participer au développement des énergies renouvelables et agir à notre échelle sur les enjeux environnementaux.
  • Développer des ressources et des emplois locaux.

Quels sont les projets en cours où investir ?

Actuellement 5 projets sont proposés :

• L'hôtel d'entreprises de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre situé à La Crèche
  • L'école d'Availlens en Châtetellerault (86)
  • La salle multi-sports de Surgères (17)
  • La salle des fêtes de Saint-Hippolyte (17)
  • L'école de Magné (79)

L'installation solaire citoyenne en Haut Val de Sèvre (épisode 2)

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la Communauté de Communes a décidé de renouveller son engagement auprès de Démosol en mettant à disposition une nouvelle partie de la toiture de son hôtel d'entreprises pour le développement d'un projet de panneaux photovoltaïques représentant :

• 500 m2,
  • 114 000 kwh/ an soit 20,5 tonnes de CO2 évités.

Une première installation a été réalisée en 2019. La toiture du bâtiment dispose d’un espace suffisant pour réaliser cette deuxième installation.

• Les travaux ont démarré en juin 2022
  • L'investissement est de 65 000 €
  • Les 263 panneaux sont recyclables, garantis 25 ans avec une technologie monocristalline éprouvée
  • L'objectif est d'obtenir 19 500 € de participation citoyenne