Réunion citoyenne : retour et suite... - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes est lancée dans une démarche de participation citoyenne autour de la transition énergétique et écologique du Haut Val de Sèvre. La réunion du 24 septembre 2020 a réuni une quarantaine de citoyens volontaires.

Focus sur la réunion citoyenne

Après avoir rappelé les objectifs du Plan Climat Air Énergie territorial, réaffirmé l’importance d’y impliquer les habitants et évoqué le projet d’une charte de la démarche citoyenne, des ateliers ont permis aux participants de réfléchir sur trois thématiques à enjeu fort sur le territoire à savoir : la mobilité, l’énergie et l’alimentation.

Le résultat des réflexions communes

1 / La mobilité

image_mobilitevelo_685px.jpg

« Vivre sans voiture individuelle sur le Haut Val de Sèvre »

A partir de cette phrase, plusieurs solutions ont été citées :

• Le partage de voiture (covoiturage et autopartage),
  • Les transports en commun,
  • Le transport solidaire,
  • Le développement de commerces itinérants
  • La mise à disposition de scooters électriques.

« La pratique du vélo sur le territoire »

Les participants ont évoqué :

• Les problèmes d’insécurité (vols, stationnements et trajets),
  • La mise en place d’actions de sensibilisation pour développer la pratique du vélo,
  • L’utilisation de Vélos à Assistance Electriques (VAE) adaptés au relief du territoire.

L’atelier « Mobilité » a été mené par la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et le Centre Intercommunal d’Action Sociale Haut Val de Sèvre. Vous pouvez les contacter.

• Thomas LEBRUN Chargé de mission mobilité à la Communauté de Communes
  • Tél. 05 49 76 29 58

• Mélina TALON, du CIAS Haut Val de Sèvre
  • Tél. 05 49 16 69 84

2 / L’énergie

image_demarchecitoyennepcaethome_685px.jpg

« La facture énergétique moyenne du territoire est de 3 400€ par an et par habitant »

Les participants ont exprimé leur volonté que les habitants soient mieux informés sur :

• Les économies d’énergies réalisables
  • La production d’énergie renouvelable (individuelle ou collective) possible,
  • La rénovation énergétique des bâtiments et plus particulièrement des habitations.

Ils souhaiteraient aussi que les habitants puissent :

• Être accompagnés techniquement et financièrement dans la réduction de leur facture énergétique,
  • Bénéficier d’une sensibilisation sur la surconsommation énergétique.

« La production d’énergie renouvelable actuellement sur le territoire représente environ ¼ du potentiel ENR du territoire ».

• Sur la question des énergies renouvelables, plusieurs participants ont remis en cause l’éolien indiquant qu’il serait plus judicieux de s’orienter vers la production d’énergie thermique.

Pour rappel, afin d’aboutir à un Territoire à Énergie Positive en 2050, la collectivité en accord avec les citoyens doit d’élaborer un mix énergétique mettant en œuvre différentes sources d’énergies renouvelables.

L’atelier « Énergie » a été mené par la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et l’association CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) à laquelle a adhéré la collectivité. Vous pouvez les contacter.

• Damien ROSSIGNOL, chargé de mission transition énergétique à la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
  • Tél. 05 49 76 75 98

• Magali MARTIN, association CIRENA
  • Tél. 06 52 26 78 03
  • Plus d’infos sur notre site internet

3 / L’alimentation

image_alimentation_685px.jpg

Sur la question de l’alimentation trois pistes de travail ont été identifiées :

• Mettre en place des ateliers de cuisine pour recréer du lien entre les habitants, apprendre à cuisiner certains produits, redécouvrir des plats régionaux, redonner le goût de la préparation des repas…
  • Communiquer sur l’offre en produits locaux et en circuits courts
  • Renforcer l’éducation des consommateurs, notamment les plus jeunes, améliorer l’information sur l’alimentation.

L’atelier « Alimentation » a été mené par Guillaume MICHEL, chargé de développement économique agricole qui assure la mise en œuvre du Plan Alimentaire Territorial (plus d’information sur le PAT ici) de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Vous pouvez le contacter.

• Tél. 05 49 79 29 97

Quelle suite ?

image_participationcitoyenne_685px.jpg

Les échanges et les idées des participants ont permis de dégager des axes autour desquels la Communauté de Communes et les citoyens seront amenés à réfléchir ensemble. La collectivité continuera à mobiliser les participants déjà inscrits et invite tout citoyen volontaire à rejoindre cette démarche citoyenne. L’objectif à terme est que des projets puissent émerger (par exemple, création d’ENR sur le territoire, d’une campagne de sensibilisation, …).

Dès que la situation sanitaire le permettra, de nouvelles réunions seront organisées. D’ici là, si vous souhaitez devenir citoyen volontaire merci de vous inscrire en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une fois inscrit, vous pourrez recevoir les informations, les comptes-rendus et être invité aux prochains rendez-vous.

Retrouvez le compte-rendu de cette première rencontre citoyenne en cliquant ici.