Le territoire s’engage avec Cit’ergie - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre s’investit depuis mai 2017 en faveur de la transition énergétique et écologique et met en place son Plan Climat Air Energie Territorial. Afin de s’engager dans une politique « climat-air-énergie » efficace, les élus ont choisi de s’inscrire dans le dispositif Cit’ergie.

Qu’est-ce que Cit’ergie ?

C’est la déclinaison française du dispositif européen « European Energy Award » de labellisation et de management de la politique Climat-Air-Energie. Il est animé et porté localement par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Cit’Ergie est destiné aux intercommunalités souhaitant conduire une politique énergie active en cohérence avec des objectifs climatiques affirmés.

La démarche permet d’obtenir trois niveaux de reconnaissance sous forme de label :

• Le label CAP Cit’Ergie qui reconnaît les collectivités entrées dans la démarche et ayant atteint 35% de réalisation de leur potentiel et font preuve de leur volonté de s’améliorer.
  • Le label Cit’Ergie qui distingue les collectivités dépassant 50% de réalisation de leur potentiel.
  • Le label Cit’Ergie Gold qui récompense les collectivités les plus avancées et qui dépassent 75% de réalisation de leur potentiel.

Tout le long de la démarche et pour l’obtention des labels, les collectivités sont accompagnées par un conseiller Cit’ergie mandaté et accrédité par l’ADEME.

Où en sommes-nous ?

Un pré-diagnostic réalisé durant l’été 2019 a reçu un avis favorable de l’ADEME.

A la suite de cet avis et après validation du conseil communautaire, Marie MILIN, ingénieure énergie à Prigent et Associés (Bureau d’étude en aménagement du territoire, basé à Rennes) a été désignée Conseillère Cit’ergie. Elle assurera le suivi et l’accompagnement auprès de Damien ROSSIGNOL, chef de projet Cit’Ergie de la Communauté de Communes.

Le 4 février 2020, l’intégralité du processus Cit’Ergie a été présenté aux élus et aux services.

Au cours des mois suivants, un travail de collecte de données auprès de l’ensemble des services intercommunaux a permis la réalisation d’un état des lieux initial.

Et après ?

La Conseillère Cit’Ergie, à l’aide d’un outil de notation (l’EMT ou Eea Management Tool) va pouvoir calculer le score de la collectivité à partir des actions recensées dans l’état des lieux initial. Ce score sera présenté en septembre 2020.

En fonction du résultat, la Communauté de Communes pourra peut-être demander la labellisation CAP Cit’Ergie.