Soirée ciné-rencontre : retour et suite ... - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Un Ciné-Rencontre autour du film Après-Demain s’est déroulé lundi 17 février à Saint-Maixent l’École et a réuni près de 130 personnes. Un moment d’échange pour que les citoyens puissent  participer à la transition énergétique en Haut Val de Sèvre.

Focus sur cette soirée

Placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, cette rencontre organisée par la Communauté de Communes et l'association Énergie Partagée a permis de mettre en lumière des initiatives locales autour de trois thématiques :

1/ La mobilité

En réponse à l’important besoin qu’éprouve les habitants en termes de déplacement, la Communauté de Communes souhaite développer des projets structurants (application mobile Bonus Drive, navettes entre les gares et les zones d’emplois, station BioGNV). Des initiatives sont déjà mises en place sur le territoire via le Centre Intercommunal d'Action Sociale Haut Val de Sèvre (portage de repas à domicile, aide aux déplacements et ateliers mobilité) et Les Amis du Cambouis (garage associatif solidaire).

Contacts :

• Les Amis du Cambouis : 09 72 81 72 68 / Site internet : https://amis-du-cambouis.fr/ Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Haut Val de Sèvre : 05 49 16 69 84 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2/ L’énergie

La Communauté de Communes travaille sur la thématique de l’énergie via son Plan  Climat Air Énergie Territorial (PCAET). A ce titre, elle s’est engagée auprès de Démosol, société développée par le Centre Régional des Énergies Renouvelables, en mettant à disposition la toiture de son hôtel d’entreprises pour un projet de panneaux photovoltaïques.

Contacts :

• Centre Régional des Énergies Renouvelables : 05 49 08 24 24 / Site internet : https://www.crer.info/  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Damien Rossignol chargé de mission transition Énergétique : 05 49 76 75 98 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3/ L’alimentation

La Communauté de Communes souhaite, en lien avec les acteurs du territoire, favoriser la production locale et durable et encourager les circuits courts. Elle élabore un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en partenariat avec l’agglomération du Niortais et avec le soutien financier de l’État.

Contacts :

• Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Guillaume Michel chargé de mission développement économie agricole : 07 85 49 96 21 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • AMAP de la Cerisaie : 07 67 30 29 79 / Facebook : @fermedelacerisaie /Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La diffusion du film « Après-Demain » de Cyril Dion, est venue apporter un message complémentaire, valorisant les micro-initiatives et leurs impacts réels face au dérèglement climatique.

Temps d’échanges et convivialité

La soirée s’est poursuivie avec un temps d’échange entre les intervenants et les citoyens autour d’un buffet réalisé par le magasin Plaisirs Fermiers de Saint-Maixent l’École pour le salé et par le Moulin du Chêne pour le sucré.

Vers une dynamique citoyenne

Depuis le 27 novembre 2019, le Plan Climat Air Énergie Territorial est approuvé et la mise en œuvre des actions est effective sur le Haut Val de Sèvre. C’est dans ce cadre, que la Communauté de Communes entend mobiliser et motiver de plus en plus de citoyens et d’acteurs locaux afin de progresser ensemble vers une transition énergétique et écologique.

Pour se faire, des temps d’échanges seront programmés pour avancer ensemble vers la création de projets d’initiative locale. Des ateliers thématiques verront probablement le jour, permettant à chacun de s’orienter vers le sujet qu’il affectionne.

A ce titre, les habitants volontaires seront très prochainement recontacté pour une réunion d’informations permettant de revenir plus en détail sur le Plan Climat et sur l’organisation de groupes citoyens.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette rencontre et qui souhaiterez participer à cet échange, vous pouvez prendre contact via l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.