Lancement du schéma directeur cyclable : votre avis nous intéresse   - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Durant l’année 2021, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre va élaborer son Schéma Directeur Cyclable, un document d’orientation stratégique, un outil de planification pour développer les déplacements à vélo et programmer les investissements.

Ensemble développons les déplacements à vélo en Haut Val de Sèvre

Les élus de la commission écologie et mobilité et son vice-président Jean-François Renoux sont conscients que pour atteindre l'objectif TEPOS - Territoire à Énergie POSitive en 2050, le développement des déplacements doux est indispensable. La pratique du vélo est l'alternative la plus écologique et elle ne demande d'ailleurs qu'à se développer.

Sa pratique contribue efficacement à réduire l’empreinte carbone. Il faut savoir que sur le Haut Val de Sèvre le secteur des transports est responsable de 57% de la consommation énergétique et représente 38% des émissions de gaz à effet de serre.

A quoi sert un Schéma Directeur Cyclable ?

Il s’agit d’un document d’orientation stratégique à long terme sur la politique cyclable.

Les objectifs à poursuivre sont :

• Développer des itinéraires cyclables et construire un réseau connecté aux territoires voisins.
    Favoriser l'utilisation de plusieurs modes de déplacements au cours d'un même trajet.
  • Développer le stationnement ou la location de vélo dans des endroits stratégiques.… Et faciliter l'accès en vélo à ces services.
  • Rendre la pratique cyclable plus attractive pour les différents usages (scolaires, actifs, touristes), en améliorant la sécurité.
  • Définir le programme des aménagements à réaliser (outil de programmation / coût des aménagements).
  • Réaliser un schéma cyclable concerté avec les habitants, les élus et les partenaires du Haut Val de Sèvre

L’élaboration du Schéma Directeur Cyclable communautaire se déroulera sur 9 mois et en 3 phases successives :

1. Phase de diagnostic des pratiques et des aménagements cyclables actuels sur le Haut Val de Sèvre (jusqu'à l'été 2021)
  2. Définition de la stratégie et élaboration d’un réseau cyclable (automne 2021)
  3. Réalisation d’un programme pluriannuel d’investissement (début 2022)

visuel cyclolettre1

Vous voulez suivre l'actualité du Schéma Directeur Cyclable ? Télécharger La Cyclo'lettre N° 1 - avril 2021 ici

La concertation avec les habitants

Afin de répondre aux attentes des usagers, une concertation est mise en place tout au long de l’étude. Elle démarre mi-avril 2021 par le lancement d’une enquête en ligne « Tous à vélo ». Avec ce questionnaire totalement anonyme, la Communauté de Communes souhaite mieux connaître les pratiques et les attentes des habitants. L’objectif souhaité est d’impliquer les associations, les entreprises et les citoyens afin d’élaborer à un schéma directeur cyclable correspondant au mieux aux différents besoins.

picto enqueteveloComment participer ?

Vous travaillez ou pratiquez vos activités sur le Haut Val de Sèvre ?

Vous souhaiteriez vous déplacer plus souvent à vélo ?

Votre avis nous intéresse. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête "Tous à vélo" ici : https://item-conseil.fr/enquete_sc_hvs_population/