Quartiers Libres le premier tiers-lieu en Haut Val de Sèvre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Un tiers-lieu avec un nom issu du vocabulaire militaire qui invite à “prendre des libertés”, un lieu d'innovation collective. Quartiers Libres existe pour servir et révéler tout le potentiel du territoire Haut Val de Sèvre depuis Saint-Maixent l’École.

vue intérieure Quartiers Libres

Ce lieu c'est quoi ?

Quartiers Libres est ce que l'on appelle un tiers-lieu parce qu'entre maison et travail.  C’est aussi bien un espace de travail partager [#coworking1], un lieu de rencontre, qu’un espace de fabrication et de prototypage numérique [#FabLab2]. Il est un réel catalyseur de projets pour les habitants, les structures publiques et privées. Quartiers libres est un point de rendez-vous, une zone ressource, ouverte sur l’extérieur, qui propose une programmation pour découvrir, apprendre et pratiquer.
En fait c’est un espace de travail collaboratif et flexible, une « fabrique » de territoire. On pourra y parler innovation, internet des objets3, intelligence artificielle, écologie ou open source4. On apprendra à fabriquer, prototyper, on y fera des conférences, des expositions ou des workshops comprenez ateliers.

image quartierslibres1 685px

On y trouvera :

• Un espace accueil et une cuisine collective,
  • Un espace détente & conférences avec une bibliothèque collaborative,
  • Un espace coworking avec bureaux partagés et individuels
  • Des petites salles de rendez-vous et une zone téléphone.
  • Un espace d’impression et de reprographie.
  • Une salle de visioconférence/studio photo et vidéo,
  • Une salle de réunion.
  • Un fab lab : un espace de création, de fabrication et de prototypage.

image quartierslibres2 685px

Comment est né le projet ?

Les élus de la Communauté de Communes décident dès 2018 d’investir dans un lieu dédié aux nouvelles formes de travail et à la création.
À l’appel du service développement économique, un petit groupe d’habitants et futurs utilisateurs s’est constitué.
Ils ont d’abord visité divers sites comme Le Granit à St-Loup Lamairé, L’Ouvre-Boîtes à Couhé ou Le Bêta Lab à Melle et ont participé aux sessions d’échanges de la Coopérative des tiers-lieux. Ce groupe de travail réuni pendant plus d’un an autour de Chloë MABIRE du service développement économique ont ainsi coconstruit le projet.
Pour la partie aménagement, la Communauté de Communes fait appel à "ICI Nantes" (une manufacture collaborative) associée pour l'occasion à Alix Levesque et à Valentin Martineau, deux designers indépendants fraîchement arrivés sur le Haut Val de Sèvre.

image quartierslibres3 685px

Son fonctionnement

Les futurs utilisateurs ou résidents seront réunis en association.

Le lieu situé au 1er étage de M.E.S. Services, au dessus de l'Office de Tourisme, sera accessible 7j/7 sur réservation. Alix Levesque et Valentin Martineau, les deux animateurs, seront présents pour assurer la gestion du lieu. Ils co-écriront avec l'association une programmation de conférences et d'ateliers publics. Les résidents auront accès aux différents espaces et aux outils (découpe laser, stylo et imprimante 3D, casques de réalité virtuelle, matériel photo et vidéo, outils de bricolage...). Ils pourront également compter sur les échanges de savoir-faire entre usagers.

image animateursquartierslibres 685px

Comment s'inscrire ?

Vous pourrez retrouver très prochainement toutes les infos pratiques, les tarifs, les plannings des réservations et des animations sur le site web de Quartiers-Libres.

D'ici là vous pouvez suivre Quartiers Libres sur sa page Facebook et sur son compte Instagram

image quartierslibres4 685px

Ses coordonnées

• Tiers Lieu « Quartiers Libres »
  • Ante 1, rue Denfert Rochereau 79400 Saint-Maixent l'Ecole
  • Tél. 05 54 98 00 03

Définitions :
1 - Espace de coworking : espace de travail partagé
2 - Fab lab : laboratoire de fabrication, lieu ouvert où les outils sont mis à disposition.
3 - L’Internet des objets ou IdO désigne tout autant des objets physiques capables d’émettre de la donnée grâce à des capteurs, le réseau par lequel ces données transitent, les plateformes capables de les recueillir et de les analyser.
4 - Open source ou code source ouvert s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.