Un Projet Alimentaire Territorial - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nombreux enjeux : développement économique, préservation de l’environnement, création de lien social, santé des consommateurs, etc.
La Communauté de Communes se saisit de ces questions en élaborant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en partenariat avec l’agglomération du Niortais et avec le soutien financier de l’État.

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) correspondent à des stratégies de territoires pour améliorer la qualité de l’alimentation et développer l’agriculture. Il s’agit de plans d’actions définis à partir de diagnostics de territoire et de concertations avec les acteurs locaux (agriculteurs, consommateurs, élus, organisations professionnelles agricoles, associations, entreprises agroalimentaires…).

Pourquoi un PAT ?

Parce que l’agriculture occupe une place importante sur le Haut Val de Sèvre : nombreuses exploitations et emplois agricoles, productions diversifiées, paysages de bocage, etc.
Et aussi, parce que les consommateurs sont, avec raison, de plus en plus sensibles à la qualité de leur alimentation et de leur cadre de vie.
C’est pourquoi, les élus intercommunaux ont fait le choix de travailler sur un Projet Alimentaire Territorial et de s’associer à l’agglomération du Niortais qui possède un fort bassin de consommateurs.

Ce PAT permettra d’identifier les actions les plus adaptées aux caractéristiques de notre territoire pour améliorer la qualité de l’alimentation (notamment dans les cantines scolaires), développer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, accompagner la structuration des filières, maintenir des fermes sur le territoire, faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs, etc.
Pour cela, de nombreux acteurs seront impliqués dans ce projet : agriculteurs, consommateurs, élus, associations, entreprises agroalimentaires, etc.

image-pat-685px.jpg

Comment sera élaboré le PAT ?

Le PAT sera élaboré en deux étapes :

• Un diagnostic des filières agricoles (production, transformation, logistique, consommation…) sera réalisé en concertation avec les acteurs du territoire : agriculteurs, consommateurs, associations, agroalimentaire, cantines scolaires… Il permettra d’identifier précisément les enjeux du territoire.
  • Les actions à mettre en œuvre seront identifiées dans la stratégie agricole et alimentaire du territoire. Cette étape sera réalisée en partenariat avec les acteurs du territoire.

L’élaboration du PAT Niort Agglo – Haut Val de Sèvre a débuté en novembre et devrait s’achever fin 2020. Les actions identifiées seront ensuite mises en œuvre par la Communauté de communes et ses partenaires.

Contact :

• Guillaume Michel, chargé de développement agricole
  • Tél. 05 49 76 29 58

L’élaboration du PAT bénéficie d’un soutien financier de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

logos_pat.jpg