Projet Alimentaire Territorial : retour sur la concertation - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre élabore depuis un an son Projet Alimentaire Territorial, en collaboration avec la Communauté d'agglomération du Niortais et avec le soutien financier de l'État. Pour construire leur stratégie, des ateliers de concertation ont été organisés en octobre 2020 avec des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Des ateliers de concertation pour construire la stratégie

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) permet de développer l’agriculture et d’améliorer l’alimentation des habitants tout en intégrant les questions environnementales, économiques et sociales. Il s’appuie pour cela sur un diagnostic de territoire et une concertation avec des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour élaborer leur stratégie agricole et alimentaire et la décliner en plan d’actions, la Communauté de communes et Niort Agglo ont organisé 5 ateliers qui ont réuni chacun entre 20 et 50 participants : agriculteurs, associations, entreprises agroalimentaires, consommateurs, organismes publics, élus, etc.

image atelierPAT oct2020 685px

Les thématiques des 5 ateliers

Les thématiques de ces ateliers ont été choisies en fonction des enjeux qui ressortent du diagnostic de l’agriculture et de l’alimentation du Haut Val de Sèvre et du Niortais :

Des éléments de contexte sur chaque thématique et la synthèse des contributions des participants sont accessibles dans les comptes rendus des ateliers.

Pour plus de renseignements sur le PAT, vous pouvez contacter Guillaume MICHEL, chargé de développement économique agricole :

• Tél. 07 85 49 96 21

L’élaboration du PAT bénéficie d’un soutien financier de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/

logo prefete nouvelleaquitainelogo programme national alimentation