Aide financière et accompagnement des entreprises avec l'OCM - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de l'OCM (Opération Collective de Modernisation), la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnent les entreprises artisanales, commerciales et de services de proximité en proposant deux types de soutien, une aide financière pour des projets d'investissement d'une part et un programme de formations d'autre part. Le fonctionnement de ce dispositif a été validé par le comité de pilotage de l'opération pour que les entreprises du Haut Val de Sèvre puissent en bénéficier. Découvrez ici les modalités de cet accompagnement.

Une aide financière pour les projets d'investissement des entreprises et un bilan-conseil

L'aide financière de l'OCM s'adresse aux entreprises qui exercent leur activité sur la Communauté de Communes depuis plus d'un an et qui portent un projet d'investissement d'au moins 15 000 € HT.

Les dépenses éligibles sont les investissements :

• D’aménagement et de modernisation de locaux professionnels,
  • En matériel et équipements professionnels (hors renouvellement),
  • D’équipements destinés à assurer la sécurité des entreprises,
  • D’aménagements destinés à faciliter l'accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès...).

Conditions d'attribution :

Les demandes sont soumises à l’avis du comité de pilotage de l’opération associant la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes et les partenaires en charge de l'OCM. Les entreprises sont invitées à contacter le service développement économique de la Communauté de Communes avant de signer tout devis ou bon de commande pour vérifier l’éligibilité des investissements. La Commission Permanente du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine décide de l’octroi de la subvention régionale.

Montant de l'aide financière :

Elle correspond à 20 % du montant HT de vos investissements (éligibles au dispositif) plafonnée à 10 000 €.

image ocmv2article 150px

Un bilan conseil pour accompagner les entreprises dans leur projet

L’OCM vous permet également de bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour votre entreprise grâce à la réalisation d’un bilan conseil.
Le bilan-conseil est un diagnostic réalisé avec un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Deux-Sèvres. Il vous permet de faire le point sur la situation de votre entreprise, d’aborder les perspectives de développement et de bénéficier de conseils et préconisations.

Téléchargez la plaquette d'information sur l'aide financière de l'opération Collective de Modernisation (pdf 989 Ko)

Un programme de formations gratuites pour les chefs d'entreprise

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre propose des formations, des réunions de sensibilisation aux chefs d’entreprise du Haut Val de Sèvre dans le cadre du programme « OCM ».

Retrouvez le programme détaillé et actualisé ici.

Fichier:Logo Nouvelle-Aquitaine 2019.svg — Wikipédia   Le programme OCM est cofinancé par la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et la Région Nouvelle-Aquitaine.