Exposition

Du 08 novembre au 1er décembre 2018, la Communauté de Communes expose les créations de Simone & Henri JEAN. En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Deux-Sèvres, l'association "Les Amis de Simone et Henri JEAN" et la Commune de Pamproux.

création de simone et henri jean

Exposition itinérante

L'exposition aura lieu à l'Aqua-Libris et à l'Office de Tourisme à Saint-Maixent l'École ainsi qu'au Temple et à la salle d'expostion à Pamproux.

• Entrée gratuite

Visite libre:

• Du mardi au vendredi de 15h00 à 17h00
  • Samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

Simone et Henri Jean

Si les gestes créatifs se sont brutalement arrêtés en fin d'année 2009 pour Henri et Simone, il subsiste tout un univers particulier, dévoilé dans sa globalité au cours de la rétrospective organisée en 2012 au musée Bernard d'Agesci. Plus de 300 peintures, gravures, dessins, lavis, burins, linos peints... et quelques écrits poétiques.

Le propos de la présentation sur la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, 4 lieux - 3 Univers, est révélateur quant aux messages délivrés au travers de techniques multiples et de supports inventés.

Les œuvres ont été présentées en Europe, en Amériques du Sud et du Nord, en Asie... et bien sur en Poitou-Charentes. Cette invitation aux voyages planétaires correspond aux univers qu'ils nous proposent : l'Homme, la nature, les astres, parfois l'hybridation d'animaux étranges propre à un imaginaire personnel. Ce sont des regards multiples où se dégagent un humanisme inventé et défendu par une double approche : celle de l'Art et celle de l'Écriture. Cette alchimie créatrice doit nous interroger sur nous, sur notre environnement et les messages à décrypter.

Simone et Henri n'ont cessé de montrer, d'expliquer dans les écoles et les universités le pourquoi et le comment du geste créatif, sortant du milieu confiné de l'atelier pour s'ouvrir à l'autre.

Les critiques ont souvent parlé d'art en duo, d'art à quatre mains, de sensibilités partagées, de complémentarité, de confrontation, de deux identités. La réalité de tels propos se dévoilent simplement, accrochée aux cimaises.

L'Association Simone et Henri Jean créée en 2010 propose, au travers d'expositions, de partager ces
voyages intemporels.