Qualité de l'eau potable et débit en 2020 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. L'eau des communes desservies par la régie eau potable Haut Val de Sèvre provient de l’usine de production de La Corbelière, à Azay-le-Brulé. Celle-ci traite principalement les eaux de la Sèvre Niortaise. Des contrôles réglementaires sont effectués régulièrement pour vérifier la qualité des eaux.

L'eau est analysée en permanence par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Poitou-Charentes. Les analyses sont effectuées à différents stades de la chaîne de production et de distribution. Leurs fréquences sont fixées suivant les débits produits et la population desservie.

Quelle est la qualité de l'eau sur ma commune ?

Qualité de l'eau sur l'unité de distribution

Cette synthèse prend en compte les résultats des 45 analyses bactériologiques et 48 analyses physico-chimiques réalisées sur l'eau distribuée. Lors de mauvais résultats, des mesures correctives sont demandées à l'exploitant et de nouvelles analyses sont réalisées.

Élimination des pesticides

On trouve les pesticides dans les eaux souterraines ou les eaux de surface. Ils résultent en général de l'agriculture intensive. Les pesticides sont présents, la plupart d'entre eux peuvent être facilement éliminés grâce des filtres à charbon actif en grains (étape de traitement).

Consultez le document de l'ARS

Le débit de l'eau

 

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.