D'où vient l'eau ? - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Régie eau produit de l’eau potable à l’usine la Corbelière, en pompant dans la Sèvre Niortaise.

Il s’agit de sa ressource principale. Toutefois, en cas de pollution accidentelle sur la rivière, ou en cas de taux de nitrate trop élevé, l’usine de potabilisation de la Corbelière peut traiter l’eau du barrage de la Touche Poupard, sa ressource de secours

L'alimentation en eau des abonnés est encore plus sécurisée par le fait que l’usine de la Corbelière et celle du S.E.R.T.A.D soit interconnectée, de manière à pouvoir aussi échanger de l’eau traitée.

La qualité et la quantité d’eau de la Sèvre Niortaise sont très influencées par les conditions climatiques et environnementales. Un programme de reconquête de la quantité des eaux a débuté en 2004, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire.

L’usine de la Corbelière est dotée d’une filière de potabilisation classique avec un traitement physique et chimique poussé, à des opérations d’affinage et de désinfection. L’ensemble des actions menées sur l’eau brute va permettre de produire une eau traitée de qualité pour le consommateur.

La dureté de l'eau

La dureté de l’eau produite à La Corbelière est d’environ 26°f (degré français). Il s’agit d’une eau moyennement dure.
Servez-vous de cette valeur pour régler vos appareils (lave-vaisselle – adoucisseur).

La dureté, c'est quoi ?

Le titre hydrotimétrique, ou dureté de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium.

La dureté s’exprime, en France, en degré français (symbole °f ou °fH) (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Farenheit). 1 degré français correspond à 4 milligrammes de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau.

Plage des valeurs du titre hydrotimétrique
°f 0 à 10 10 à 20 20 à 30 30 à 40 supérieur à 40
Eau Très douce Douce Moyennement
dure
Dure Très dure


D'où provient le calcaire

La dureté de l’eau est en étroite relation avec la composition des roches qu'elle traverse lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie avec la nature de ceux-ci.

Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol. En traversant les différentes couches, elle se charge en substances minérales dont du calcaire.

La dureté de l’eau peut être évaluée à l'aide de bandelettes test qu’il est possible de se procurer chez les spécialistes en aquariophilie ou dans les magasins de bricolage.

Bénéfices et désagréments du calcaire

La dureté de l’eau correspond à sa teneur en calcium et magnésium. Une eau dure est communément appelée "calcaire".

L’eau calcaire participe à l’apport journalier en calcium dont l’organisme a besoin. Il permet la solidification des os, le fonctionnement des muscles, la transmission de l’influx nerveux et le processus de coagulation du sang.

Par contre, le désagrément principal lié au calcaire, est le dépôt qui se forme à haute température. Il est donc indispensable de régler ses appareils (chauffe-eau, électroménager,…) en dessous de 60° C. Pour les machines à laver, il convient d'en tenir compte pour adapter leur réglage et la quantité de lessive utilisée.

Lorsque sa dureté est supérieure à 30°f (soit plus de 300 mg de carbonate de calcium par litre), il est conseillé d’installer un appareil anti calcaire directement après le compteur d'eau, sinon le calcaire va se fixer à l’intérieur des tuyauteries et en réduire peu à peu le diamètre.

Le dépôt de calcaire provoque donc des dégâts importants sur les résistances des appareils électroménagers et la tuyauterie, entrainant des frais de réparation assez élevés ainsi qu’une surconsommation en énergie.

Une couche de 1 millimètre de calcaire sur une résistance entraîne une surconsommation en énergie de 10%.

 

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.