Tarification de l'eau potable pour les communes dépendantes de la régie Haut Val de Sèvre* - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

L'eau est une ressource à préserver. Toute l'année les équipes de la régie eau potable du Haut Val de Sèvre mettent tout en oeuvre pour vous assurer un service de qualité sur les dix communes concernées, à savoir Augé, Azay-le-Brûlé, Exireuil, Nanteuil, Romans, Saint-Maixent-l'Ecole, Saint-Martin de Saint-Maixent, Sainte-Eanne, Saivre et Souvigné. Les autres communes dépendent du SERTAD ou bien du Syndicat des eaux du Centre Ouest (voir article "A qui s'adresser ?")

Comment est fixé le prix de l'eau ?

Le prix de l'eau potable correspond à l'ensemble du processus permettant de la rendre utilisable au quotidien et propre à la consommation. Cela comprend le maintien des services nécessaires pour la capter, la traiter et la dépolluer afin de la distribuer 365 jours par an. Ce que vous payez, à réception de votre facture d'eau, finance également les investissements en infrastructures (usines, canalisations...) ainsi que des organismes tels que les Agences de l'Eau. Enfin, le prix comprend aussi certaines redevances et des taxes, servant à compenser la pollution générée par les différents services. Le prix est voté chaque année par les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Voir la délibération

Les tarifs 2024

Tarif domestique (abonnement annuel/compteur)

(En cas de mouvemeents d'abonnés, l'abonnement sera facturé au prorata du temps passé)

Prix du m3 1.87 HT
TVA 5,5 %
Abonnement compteur à l'année (en € HT)
Diamètre Ø 15/20 65,00
Diamètre Ø 25/32 107,00
Diamètre Ø 40 170,00
Diamètre Ø 50 286,00
Diamètre Ø 65 394,00
Diamètre Ø 80 550,00
Diamètre Ø 100 712,00
Redevance pollution (en € HT/m3)
Augé 0,30
Azay-le-Brûlé 0,30
Exireuil 0,30
Nanteuil 0,30
Romans 0,30
Saint-Maixent l'École 0,30
Saint-Martin-de-Saint-Maixent 0,30
Sainte-Eanne 0,30
Saivres 0,30
Souvigné 0,30

Par délibération du 30 juin 2017, ont été instaurés, pour tout nouvel arrivant, des frais de gestion de dossier d'un montant de 16,67 € HT / 20 € TTC.

La régie Eau met à votre disposition plusieurs modes de paiement pour régler vos factures d'eau