Les Promeneurs du Net  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Une convention de partenariat a été signée pour mener une action éducative sur la Toile auprès des adolescents.

Elisabeth Bouhier, animatrice au foyer ados intercommunal de La Crèche et Yohan Pouponnot, responsable du secteur ados à la Communauté de Communes sont désignés « Promeneurs du net ».

Vendredi 13 décembre 2019, Daniel Jollit, président de la Communauté de Communes accompagné de Marie-Pierre Missioux, vice-présidente en charge de l’animation-jeunesse signaient un partenariat avec Nathalie Seguin, référente parentalité et conseillère experte Parentalité de la Caisse d’Allocations Familiales des Deux-Sèvres et Frédéric Bouet, coordonnateur de l’Agora-MDA.

Pourquoi les « Promeneurs du net » ?

80 % des jeunes entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

Qu’est-ce qu’un Promeneur du net ?

Le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Présent sur les réseaux sociaux son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Les promeneurs du net s’adressent aux jeunes de 11 à 25 ans.

Des projets collectifs pour les ados

Outre cette présence sur les réseaux sociaux, Elisabeth et Yohann accompagneront des projets collectifs via les outils numériques et mettront en place des espaces de parole et d’échanges sur internet mais aussi au sein des trois foyers ados intercommunaux (Saint-Maixent l’École, La Crèche et Pamproux)

Contactez les promeneurs du Net Haut Val de Sèvre

Retrouvez Yohan Pouponnot sur son compte Facebook