Le Projet Alimentaire Territorial pour notre territoire et ses habitants - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Pour agir concrètement en faveur d’un développement agricole durable et d’une alimentation de qualité pour tous, la Communauté de communes a signé en 2018 son Projet Alimentaire Territorial élaboré en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais et de nombreux partenaires. Après une phase de diagnostic et de concertation, 5 axes ont été retenus.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du territoire

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nombreux enjeux comme le développement économique, l'environnement, la création de lien social et la santé.

Les habitants tout comme les entreprises sont de plus en plus sensibles à ces enjeux.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Communauté d’agglomération du Niortais ont élaboré ensemble un Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec le soutien financier de l’État et la participation de nombreux acteurs locaux : entreprises (agriculteurs, agroalimentaire, distribution…), organismes agricoles, associations, habitants, élus, partenaires institutionnels, etc.

Qu'est-ce qu'un PAT ?

Créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) correspondent à des stratégies de territoires pour améliorer la qualité de l’alimentation et développer l’agriculture. Il s’agit de plans d’actions définis à partir de diagnostics de territoire et de concertations avec les acteurs locaux (agriculteurs, consommateurs, élus, organisations professionnelles agricoles, associations, entreprises agroalimentaires…).

image pat 685px

Pourquoi un PAT ?

Parce que l’agriculture occupe une place importante sur le Haut Val de Sèvre : nombreuses exploitations et emplois agricoles, productions diversifiées, paysages de bocage, etc.
Et aussi, parce que les consommateurs sont, avec raison, de plus en plus sensibles à la qualité de leur alimentation et de leur cadre de vie.
C’est pourquoi, les élus intercommunaux ont fait le choix de travailler sur un Projet Alimentaire Territorial et de s’associer à l’agglomération du Niortais qui possède un fort bassin de consommateurs.

Ce PAT permet d’identifier les actions les plus adaptées aux caractéristiques de notre territoire.

La signature du PAT Niort Agglo - Haut Val de Sèvre

Après une phase de diagnostics et de concertations avec les différents acteurs du territoire, le PAT Niort Agglo – Haut Val de Sèvre a été signé le 20 décembre 2021, aux halles du marché de Saint-Maixent-l’Ecole, par l’ensemble des partenaires.

image bannierelogospat 685px

Ce PAT correspond à la stratégie commune au Haut Val de Sèvre et au Niortais pour améliorer la qualité de l’alimentation et développer l’agriculture. Celle-ci se décline en 5 axes :

• Faire de la préservation de l’environnement un levier pour développer l’agriculture
  • Soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs et la diversification des exploitations
  • Créer de la valeur ajoutée dans les filières agricoles du territoire
  • Permettre des pratiques alimentaires saines et durables pour tous les habitants
  • Soutenir l’approvisionnement de la restauration collective en produits durables, locaux et de qualité

Les documents du PAT

L’élaboration du PAT a bénéficié d’un soutien financier de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

logo prefete patprogramme pat