Montre ta trogne ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet Inven'Terre, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec le CPIE de Gâtine Poitevine, vous propose de participer à la cartographie collaborative des arbres têtards.

C'est quoi une Trogne ?

La trogne, ou arbre têtard, est un arbre dont la morphologie particulière résulte de l’entretien subit au fil des ans. Il permet de produire durablement du bois, du fourrage ou encore des fruits. Ce n’est donc pas l’essence de l’arbre qui fait la trogne, mais bel bien la taille régulière. Au-delà de ses fonctions d’apports en ressources « primaires », il est également un support de biodiversité et d’identités culturelles.

image articletrogne4 685px

image articletrogne5 685px

Comment participer ?

C’est simple ! Lors de vos randonnées, de vos balades ou directement à côté de chez vous, repérez les « trognes » ou « arbres têtards » et reportez vos observations dans le formulaire en ligne.

A ce jour, il n’existe pas de recensement de ces arbres, pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes de bocage et à l’identité paysagère et culturelle de notre territoire.

A vous de jouer pour améliorer la connaissance des trognes en Haut Val de Sèvre !

Pour plus de renseignements :

Télécharger la plaquette d'information

CPIE de Gâtine Poitevine

Cette association est au service de l'éducation à l'environnement et du développement durable en Deux-Sèvres. Elle participe activement au projet Inven'Terre de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Tout au long de l'année 2022, ces animateurs vous proposent plusieurs rendez-vous.

(Lire l'article programme Inven'Terre 2022)

Visiter le site de l'association : https://www.cpie79.fr/

Suivez l'association sur Facebook

CPIE