L'analyse des Besoins Sociaux - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

L'Analyse des Besoins Sociaux permet de disposer d'une vue globale des besoins sociaux sur les communes du Haut Val de Sèvre. Elle a été réalisée sur 2015/2016.

Lieu privilégié de l'intercommunalité pour animer et développer l'action sociale, le CIAS a un rôle important à jouer et de nombreux défis à relever dans les années à venir.
Il doit en effet répondre aux enjeux sociaux du territoire, dans un contexte de crise économique impactant les besoins des habitants, et de contraintes budgétaires accrues pour la collectivité et ses partenaires sociaux.

L'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) permet de mieux identifier les évolutions passées et les tendances futures en matière de développement social sur le territoire intercommunal.
Outre l'aspect règlementaire d'une telle démarche, puisque l'Analyse des Besoins Sociaux est obligatoire pour le CIAS depuis un décret de 1995, elle constitue également un moment de réflexion partenariale pour la définition d'une politique intercommunale d'action sociale concertée.
Elle permet aux acteurs de disposer d'une analyse à la fois quantitative et qualitative afin de mieux appréhender les problématiques clefs sur un territoire en mutations permanentes (évolutions réglementaires, fluctuations économiques, évolutions des publics).

En s'engageant dans cette démarche, la Communauté de Communes construit une stratégie de développement social local, véritable feuille de route pour l'action sociale.

Afin de pérenniser cette démarche pluri-partenariale, le CIAS souhaite mettre en place un observatoire social qui permettra d'actualiser l'analyse année après année.