Devenez citoyen sauveteur ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le SAMU centre 15 fait la promotion de l’application SAUV’ LIFE

Sauv'Life, c'est quoi ?

Basée sur la solidarité citoyenne et sur le principe de la géolocalisation, il s’agit d’une application qui vise à ce que chacun, en lien avec le Samu, puisse réaliser sur une victime d’un arrêt cardiaque les premiers gestes qui peuvent sauver, en attendant l’arrivée des pompiers et/ou du Samu.

Comment ça marche ?

L'application fonctionne sur le principe de la géolocalisation. Lorsqu'un appel arrive au Samu (15), les secours vont être alertés et en parallèle l'application va être déclenchée. Les personnes qui seront dans un rayon proche de la victime, vont recevoir une notification et un SMS pour connaître leurs disponibilités.

Les citoyens sauveteurs recevront ensuite la localisation et seront guidés pour aller sur place. L'application permet également de recenser les défibrillateurs.

50 000 victimes chaque année !

La survie d’une personne diminue de 10 % par minute en l’absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation.

Dans les départements où cela est déployé depuis quelques années, on observe des retombées positives. Dans les Deux-Sèvres, près de 2500 citoyens sauveteurs sont inscrits.