Le soutien à l'insertion avec l'association Aide en Créchois - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Les chantiers d'Insertion relèvent de l'insertion par l'activité économique (IAE) qui constituent l'un des principaux instruments de lutte contre les exclusions. Ils ont pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés d'ordre social ou professionnel, afin de les accompagner dans leur parcours d'insertion professionnelle et à terme de leur permettre de rejoindre le marché du travail classique.

Le CIAS soutient deux structures d'insertion sur le territoire : l'Association Intermédaire de Saint -Maixent l'Ecole et l'Association Aide en Créchois.

Les activités du chantier d'insertion de l'Association Aide en Créchois : Les Jardins du Coteau de Breloux.

Situé sur la commune de la Crèche, les Jardins du Coteau Breloux s'adressent en priorité aux particuliers avec une activité de vente directe de fruits et légumes.

Le maraichage

Les jardins du Coteau de Breloux pratiquent une culture raisonnée et sans pesticide. Ils proposent à la vente selon les saisons des plants, des légumes, des fleurs, des fruits,...
Ils interviennent pour le Centre Intercommunal d'Action Sociale Haut Val de Sèvre dans le fleurissement ou l'aménagement d'espaces restaurés par les chantiers d'insertion de l'Association Intermédiaire du Saint-Maixentais.

L'atelier bois

Afin de diversifier son activité, l'association Aide en Créchois a depuis quelques temps un atelier bois, où les salariés fabriquent des cabanes à insectes, du mobilier de jardins, ... avec des matériaux de récupération.