Échange intergénérationnel en Haut Val de Sèvre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Au premier abord, leurs caractères et leurs rythmes de vie semblent peu compatibles. La vivacité débordante des enfants tranche avec le calme des aînés. Mais en y regardant bien, ces échanges particuliers sont autant bénéfiques pour les enfants, qui ont tout à apprendre des expériences de vie de leurs aînés, que pour les retraités qui se sentent moins isolés au contact des plus jeunes.

Jeunes et anciens, de belles choses à se transmettre

Ainsi, le centre intercommunal O'Val des Loisirs et le CIAS Haut Val de Sèvre ont sauté le pas en organisant régulièrement des activités communes rassemblant les enfants et les aînés. Pour les anciens, ce sont autant d’occasions de se réjouir des rencontres à venir, de chambouler un quotidien trop bien réglé, de rompre momentanément avec les aléas de la vieillesse, et parfois même l’occasion de reprendre confiance en soi en partageant ses savoir-faire et ses souvenirs avec une nouvelle génération.

Pour les enfants, même les plus turbulents s’apaisent et se calment au contact des aînés.

Des rencontres riches en émotion, par lesquelles les enfants acquièrent un regard bienveillant sur la vieillesse et profitent de l’attention débordante de ces papis et mamies qui ne demandent qu’à les voir s’éveiller joyeusement.

De nombreux loisirs peuvent réunir les générations, et de nombreux projets pour renforcer le lien social et lutter contre l’isolement peuvent voir le jour…