Projet de territoire (2015-2020) - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Compte tenu des évolutions récentes du territoire et du renouvellement des élus suite aux élections municipales de 2014, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a décidé d’élaborer son projet de territoire.

Ce projet réalisé au cours de l'année 2015 définit les orientations stratégiques du développement de la Communauté de Communes jusqu'en 2020.

Le projet de territoire est un document stratégique par lequel une collectivité définit son projet en matière de développement social, économique et culturel. Ce document, qui fait office de feuille de route pour l’intercommunalité, permet d’appréhender les nouveaux enjeux et de « fixer le cap » pour les années à venir.

Etape 1 : Mobilisation et analyse territoriale

Afin d’imaginer les solutions de demain, il est nécessaire de comprendre les enjeux d’aujourd’hui.

Une analyse subjective des enjeux du territoire, réalisée à partir d’entretiens menés avec les maires et des acteurs locaux, a permis d'identifier 6 thématiques :

• Profil et évolution de la démographie
  • Bassins de vie et mobilités sur le territoire
  • Evolution des activités économiques
  • Environnement et image du territoire
  • Services et lien social
  • Evolution du paysage institutionnel

Etape 2 : Définitions d’objectifs et d’axes stratégiques

Un forum réunissant 80 élus a permis d'étudier les scénarios possibles d'évolution du territoire. Conscients de la raréfaction des ressources, les élus ont préféré se doter d’un cap clair et défini susceptible d’orienter les choix présents et futurs afin d’établir le projet politique le plus cohérent possible.

D'un territoire ouvert et pratique

Lors du forum des élus,  les déclarations des élus ont révélé que le territoire était majoritairement perçu comme un territoire ouvert et pratique, qui se périurbanise et trouve une partie des leviers de son développement démographique et économique dans les stratégies des pôles urbains voisins (Niort à l’Ouest et, dans une moindre mesure, Poitiers à l’Est).

Vers un territoire structuré et cohérent

Les élus ont majoritairement affirmé que le territoire tel qu’ils le rêvent demain est un territoire structuré et cohérent. Le projet de territoire doit donc s’articuler de façon à fédérer ce territoire rurbain par ses communes les plus peuplées. Les services seront ainsi concentrés dans les villes centres afin d’assurer un développement interne à l’intercommunalité. Pour améliorer l’offre de services  et rayonner sur les communes environnantes, la Communauté de Communes cherchera à développer ses pôles structurants et à les rendre complémentaires en privilégiant les spécificités de chacun.

La proximité et le « vivre ensemble » seront désormais les enjeux majeurs. L’accent sera mis sur le lien social, la création d’une identité intercommunale et l’organisation d’un bassin de vie à l’échelle communautaire.

Etape 3 : Déclinaison d’un plan d’action

Sur la base de plus de 400 propositions concrètes émises lors du Forum des élus mais aussi issues d’ateliers de travail avec le Conseil de Développement et avec les agents, les Vice-présidents ont eu à se prononcer sur la pertinence de chacune et sur sa faisabilité durant le mandat en cours.
Ces travaux se sont déroulés sur deux journées et une première série d’actions a été retenue. Il a alors été possible d’en évaluer les conséquences humaines, financières et fiscales afin de bien anticiper l’ensemble des impacts induits pour le territoire à moyen et long terme.

Au final, ce sont 22 actions qui ont été retenues :

Télécharger le rapport final du projet de territoire (pdf 3.7 Mo)

L'avis du Conseil de développement

Le Conseil de Développement, instance participative de la Communauté de Communes composée de citoyens, de bénévoles associatifs et d'acteurs socio-économiques, a été associé à la réflexion des élus lors :

• de la réalisation de l’enquête auprès des habitants,
  • d’une table ronde en juin 2015,
  • d'une présentation du programme d'action en décembre 2015.

Les membres du Conseil de Développement ont été saisis par les élus afin d'émettre un avis sur le projet de territoire.

Téléchargez l'avis du Conseil de Développement (pdf 94 Ko)