1er mars soirée de lancement de la concertation citoyenne - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

A l'occasion de l'élaboration du Plan Climat Air Energie (PCAET), citoyens, élus, acteurs du territoire, agriculteurs, entrepreneurs sont invités à penser ensemble l'avenir du territoire.

Pour les citoyens soirée de lancement est prévue le 1er mars 2018 à la salle Rabelais de Saint-Maixent l'Ecole.

Le diagnostic du PCAET met en évidence les enjeux du territoire face aux changements climatiques : émissions de gaz à effet de serre et de carbone stocké, consommations énergétiques, émissions de polluants atmosphériques, potentiel en énergies renouvelables et vulnérabilité aux effets des changements climatiques.
La prochaine étape sera de définir la feuille de route du Plan Climat Air Energie Territorial. Cette stratégie déclinera les actions à mener pour les 6 prochaines années et définira les objectifs à atteindre aux horizons 2030 et 2050.

Afin de construire ensemble ce plan d'action, une concertation citoyenne va être organisée à compter du mois de mars 2018.

Le diagnostic du Plan Climat Air Energie

Consommations énergétiques

Sur le Haut Val de Sèvre les 3 secteurs les plus consommateurs d'énergie sont le secteur résidentiel avec 34% des émissions, 28% pour les transports, 24% pour l'industrie.

La facture énergétique du territoire s'élève ainsi à 85 millions d'euros par an.
Sur ces 85 millions, seuls 13 millions d'euros d'énergie renouvelable sont produites sur le territoire. Cette part doit tendre à augmenter.

Potentiel en énergie renouvelable

37% de ses consommations électriques en énergie renouvelable sont produites sur le territoire, à 97% par l'éolien et à 3% par les installations photovoltaïques.

Aussi, le territoire dispose d'un potentiel de développement des énergies renouvelables significatif qu'il faudra déployer.

Emissions de gaz à effet de serre et de carbone stocké

Le secteur des transports est le premier émetteur de Gaz à Effet de Serre.

Aussi, la séquestration du carbone sur le territoire est menacée par l'artificialisation des terres. Afin de préserver cette réserve, l'artificialisation des sols doit être stabilisée d'ici 2025.

Vulnérabilité aux effets des changements climatiques

Enfin, le territoire est également vulnérable au changement climatique. Les risques d'inondation et de sécheresse seront les principaux enjeux du territoire.

Qu'est-ce que la concertation citoyenne ?

La concertation permettra d'aborder les grands enjeux du territoire et de réfléchir ensemble à des pistes de solutions et des actions concrètes à mener sur le territoire.

PCAET AFFICHE concertationTrois grandes thématiques ont été retenues. Chacune donnera lieu à une soirée d'échange qui prendra la forme d'un "forum-théâtre". Des saynètes, interprétées par une compagnie de théâtre et dans lesquelles vous pourrez intervenir, permettront d'engager la discussion autour des thématiques retenues et de dessiner des pistes d'actions à mettre en place.

 Soirée de lancement 

  • Jeudi 1er Mars 2018 à 19h -  salle Rabelais à Saint-Maixent-l'Ecole

Cette soirée sera l'occasion de vous présenter les résultats des différents diagnostics et les modalités des trois soirées "forum-théâtre" à venir.  Vous pourrez, à ce moment là, vous y inscrire.

Trois soirées thématiques "forum-théâtre"

  • "Quelles énergies pour demain ? " -  Mercredi 14 mars 2018 à 19h - Salle du Prieuré à Azay-Le-Brûlé
    Atelier sur la transition énergétique : sobriété, efficacité, énergie renouvelable
  • « Mobilité : Peut-on faire évoluer nos modes de déplacement ?" -  Jeudi 22 mars 2018 à 19h - Salle de la Ferté à Pamproux
    Atelier sur l'aménagement du territoire et sa desserte : mobilité, urbanisme, changement d’usage des sols
  • « Consommer moins, consommer mieux ? » - Jeudi 5 avril 2018 à 19h - Salles des Halles à La Crèche
    Atelier sur les achats : alimentation, agriculture, consommation

Vous souhaitez participer ?

  • Envoyez un mail à l'adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aménagement du territoire et desserte (mobilité, urbanisme, changement d’usage des sols)