Vers la transition énergétique  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Conscient de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre s'engage dans un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).

Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant 19 communes, 31 000 habitants pour une superficie de 346,3 km², la Communauté de Communes s’inscrit ainsi dans une démarche responsable dans laquelle chacun a une partition à jouer.

Pourquoi un PCAET ?

Avec la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’Etat a mis en place des outils pour lutter contre le changement climatique. Cette loi engage citoyens, entreprises, territoires et pouvoirs publics. Elle doit permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effets de serre.

Avec le PCAET, les élus communautaires souhaitent inscrire durablement le territoire vers la transition énergétique.

Un PCAET ça fonctionne comment ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial définira la stratégie à adopter sur tout le territoire et déterminera une feuille de route à mettre en œuvre sur les 6 prochaines années.

Le Plan Climat est une démarche complète et structurée qui prend en compte de nombreux critères :

  • Les émissions de gaz à effet de serre du territoire et le carbone stocké par la nature (sols, forêts)
  • Les consommations énergétiques et les réseaux associés
  • Les émissions de polluants atmosphériques
  • Le potentiel en énergies renouvelables du territoire
  • La vulnérabilité aux effets des changements climatiques

Des diagnostics sur chacun de ces aspects sont réalisés pour identifier les enjeux spécifiques du territoire.

Ensuite, vient une phase de concertation avec les élus, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la collectivité pour imaginer et déterminer les actions à mettre en place afin d'améliorer l’empreinte énergétique et environnementale du territoire.

Ces différentes étapes permettront de définir une politique adaptée aux spécificités du territoire. 

Le PCAET du Haut Val de Sèvre

Les diagnostics sont actuellement en cours de réalisation.

Cet hiver, une phase de concertation permettra d'identifier et de valider les actions spécifiques à engager pour la transition énergétique et environnementale du Haut Val de Sèvre. Des animations et des réunions publiques associeront à la démarche un maximun d'acteurs du territoire, citoyens, élus, entrepreneurs, agriculteurs ...

Vous souhaitez participer ?

  • Contactez nous afin que nous puissions vous tenir informé et vous inviter aux réunions de présentation des diagnostics et de concertation.
  • Par email ou par téléphone : 05 49 76 75 95