Plan climat - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Plan climat

Conscient de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre s'engage dans un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).

Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant 19 communes, 31 000 habitants pour une superficie de 346,3 km², la Communauté de Communes s’inscrit ainsi dans une démarche responsable dans laquelle chacun a une partition à jouer.

A l'occasion de l'élaboration du Plan Climat Air Energie (PCAET), citoyens, élus, acteurs du territoire, agriculteurs, entrepreneurs sont invités à penser ensemble l'avenir du territoire.

Pour les citoyens soirée de lancement est prévue le 1er mars 2018 à la salle Rabelais de Saint-Maixent l'Ecole.

Le diagnostic du PCAET met en évidence les enjeux du territoire face aux changements climatiques : émissions de gaz à effet de serre et de carbone stocké, consommations énergétiques, émissions de polluants atmosphériques, potentiel en énergies renouvelables et vulnérabilité aux effets des changements climatiques.
La prochaine étape sera de définir la feuille de route du Plan Climat Air Energie Territorial. Cette stratégie déclinera les actions à mener pour les 6 prochaines années et définira les objectifs à atteindre aux horizons 2030 et 2050.

Afin de construire ensemble ce plan d'action, une concertation citoyenne va être organisée à compter du mois de mars 2018.

En raison de la présence de particules et fibres ou des substances chimiques, l'air que nous respirons est susceptible d'avoir des conséquences néfastes sur la santé. Sa qualité est reconnue comme un enjeu de santé public.
Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, l'agence Atmo Nouvelle-Aquitaine, l'observatoire régional de l'air, a été missionnée afin de réaliser un état des lieux de la qualité de l'air du Haut Val de Sèvre. Cette étude permet d'identifier les Communes sensibles et l'origine des polluants (transport routier, secteur industriel, résidentiel ou agricole). Le PLan Climat Air Energie Territorial permettra de réfléchir collectivement aux solutions pour réduire nos impacts sur la qualité de l'air.