Assainissement - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Assainissement

Seules les eaux usées des zones où l'habitat est concentré sont récupérées par un réseau collectif puis dirigées vers une station d'épuration pour y être traitées avant le rejet en milieu naturel.

Coïncidence ou non, la réception des travaux d’interconnexion des stations d’épuration de la Crèche, s'est déroulée sous la pluie, jeudi 22 mars, journée mondiale de l’eau.

photo réseaux bouchés

Produits d'utilisation courante, les lingettes jetées dans les toilettes sont un fléau qui coûte cher à la collectivité et à l'environnement.

Travaux Pairé - assainissement

Dans le cadre de sa campagne de réhabilitation des ouvrages d’assainissement, la Communauté de Communes  Haut val de Sèvre vient de remplacer un maillon important de son système de collecte.

Station d'épuration de Charnay

A partir de janvier 2017, la Communauté de Communes gèrera en régie la station d'épuration de "Charnay" qui était auparavant déléguée à la SAUR.
Cette décision répond à une volonté des élus d'améliorer la qualité du service et d'harmoniser les modes de gestion de cette compétence communautaire. Elle s'appuie sur une étude des avantages et des inconvénients des différents modes de gestion.

Photo Assainissement Non Collectif

L'assainissement non collectif concerne les maisons individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est chargé de contrôler ces installations et d'informer et conseiller les particuliers sur les démarches à entreprendre.

Dans la continuité de l'amélioration des réseaux d’assainissement, la régie assainissement de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre va réhabiliter les canalisations situées sur la commune de la Crèche.